mercredi 26 novembre 2008

Dans le cadre de la Cité du Commerce et de la Consommation,

Altavia et OpinionWay présentent les résultats de leur Observatoire des Consomm’acteurs :

Le regard des français sur le commerce et la consommation

1ère Cité du Commerce et de la Consommation

Les 28 et 29 novembre 2008

QUESTION : Le Luxe : consommer pour se distinguer ???

Quels sont les produits qui symbolisent le plus le luxe aux yeux des Français ? (Question ouverte)

- Bijoux / Joaillerie / Diamants (62%)

- Voitures (57%)

- Vêtements / Haute Couture (55%)

- Parfumerie (32%)

 

A quoi les Français associent-ils le luxe ? (question ouverte)

- Produits de qualité avec un accueil qu'on ne trouve pas ailleurs. Des conseils judicieux et une amabilité sans égale.

- Élégance / plaisirs ; quelque chose de très beau, d'inaccessible, qui fait rêver

- Tout ce qui n'est pas indispensable, tissu, cuir, parfum de très gde qualité. Très agréable à recevoir et à offrir à petite dose pour que le luxe reste quelque chose de rare et de désirable

- Inutile donc rigoureusement indispensable.

- Le luxe coûte cher et cela est inutile, juste de la poudre aux yeux et en 'jeter' aux autres c'est du paraître

- Les bourgeois qui ne connaissent pas du tout la valeur de l'argent et qui n'apprécient même pas les beaux gestes de tous les jours.

- Cela correspond à une notion de plaisir, à des prix particulièrement élevés qui dans la plupart des cas ne concernent que les gens fortunés.

Aucun commentaire: