Dans le cadre de la Cité du Commerce et de la Consommation,
Altavia et OpinionWay présentent les résultats de leur Observatoire des Consomm’acteurs :
Le regard des français sur le commerce et la consommation
1ère Cité du Commerce et de la Consommation
Les 28 et 29 novembre 2008
QUESTION : Le Luxe : consommer pour se distinguer ???
Quels sont les produits qui symbolisent le plus le luxe aux yeux des Français ? (Question ouverte)
- Bijoux / Joaillerie / Diamants (62%)
- Voitures (57%)
- Vêtements / Haute Couture (55%)
- Parfumerie (32%)
A quoi les Français associent-ils le luxe ? (question ouverte)
- Produits de qualité avec un accueil qu'on ne trouve pas ailleurs. Des conseils judicieux et une amabilité sans égale.
- Élégance / plaisirs ; quelque chose de très beau, d'inaccessible, qui fait rêver
- Tout ce qui n'est pas indispensable, tissu, cuir, parfum de très gde qualité. Très agréable à recevoir et à offrir à petite dose pour que le luxe reste quelque chose de rare et de désirable
- Inutile donc rigoureusement indispensable.
- Le luxe coûte cher et cela est inutile, juste de la poudre aux yeux et en 'jeter' aux autres c'est du paraître
- Les bourgeois qui ne connaissent pas du tout la valeur de l'argent et qui n'apprécient même pas les beaux gestes de tous les jours.
- Cela correspond à une notion de plaisir, à des prix particulièrement élevés qui dans la plupart des cas ne concernent que les gens fortunés.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire