Interview exclusive de Sylvie de Lattre, SGHL suite au lancement du Récamier / Paris / Place Saint-Sulpice
http://hotelrecamier.com/fr/
L'hôtellerie de luxe rencontre une crise en 2009 sans précédent. Vous lancez un superbe bijou le Récamier, mais avec l'avantage d'arriver en étant en phase avec les besoins du marché.
Q1 / Diriez-vous qu'il y a une demande croissante pour des « petits » hôtels de luxe à Paris [par opposition aux paquebots grandes chaînes d'hôtels de luxe] ?
Oui tout a fait. Notamment en raison du désir de retour aux vraies valeurs et à une consommation a taille humaine: le vrai élitisme c'est cela.
Q2 / Quelles sont les attentes particulières des clients de l'hôtellerie de luxe en 2009 ? Ou formulé autrement, ce qui a changé le plus depuis 3 ans dans la clientèle de ce type d'établissement ?
Du « No nonsense » du vrai service, de la conciergerie élaborée…Ce qui a changé? je ne sais pas !, je commence à la tester cette clientèle là!
Q3 / Vous visez quelles nationalités en termes de clientèle dans les 3 ans à venir ?
Américains, britanniques, européens du Nord [pas les "BRICS" qui veulent de l'espace et du luxe plus clinquant].
Q4 / Parmi les éléments « tendance » pour créer de l'étonnement, de la surprise, une expérience inédite, que pourriez-vous nous citer comme exemples de ce que vous avez mis en place au Récamier ? Quels sont les éléments atypiques que l'on ne trouvera pas ailleurs ?
Des bustes de Madame Récamier "revisités" à la manière de 6 artistes contemporains, l'idée étant de faire un clin d'œil à tous les clichés sur le Paris "historique. Certains accrochages de tableaux sont "décalés" et contrastent par leur humour avec le "sérieux" de la décoration [artistes photographes contemporains diffusés par la Galerie Lumas] .
Q5/ Vous qui voyagez beaucoup, quel est votre regard sur l'hôtellerie française ? Qu'est ce qui nous manque pour être au top et qu'est ce que nous avons en plus que l'on ne trouve pas dans les autres pays ? Diriez-vous que le Récamier conjugue la french touch et une avant-garde dans la modernité ?
CE QUI MANQUE SOUVENT/ La vraie gentillesse, et, dans la petite hôtellerie familiale , le professionnalisme parfois. En province, l'adaptation aux prestations modernes [vu cet été un hôtel relais et châteaux dans le sud-ouest, dont les prestations salle de bains étaient inacceptable pour cette catégorie]. D'une façon générale une certaine arrogance bien française.
Le danger est de nous transformer en musée. Ce que nous avons: le pays ! ["Sans les français, il serait parfait," disent les anglais avec une certaine raison]. La gastronomie bien sûr,
Le Récamier c'est le luxe d'une maison bourgeoise revisitée à la sauce du siècle dernier [ le XXe siècle].
Q6 / Votre ou vos chambres préférées au Récamier ?
La 62 : black and white
Q7/ Ce que vous avez ramené de vos voyages à l'étranger et que vous avez ramené au Récamier ?
Le sens du service et de l'accueil, la qualité des salles de bains.
Le goût du contact cosmopolite et la capacité à s'adapter a des attentes très diverses
Q8/ L'esprit du luxe dans le futur c'est quoi ?
Lire le livre de Christian Blanckaert [Hermès]: LUXE
Q9/ Si vous aviez 30 secondes pour expliquer à un étranger en quoi le Récamier est un hôtel français deluxe très différent et très glamour, vous diriez-quoi ?
it is so chic, 24 different rooms, 150 different fabrics , a very talented interior designer [Jean-Louis Deniot, watch out !] and a friendly but very professional staff. Unique location
vendredi 16 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire