Invasion des boutiques hôtels, arrivée de nouveaux clients plus jeunes avec un rapport à l’argent décomplexé et moins sensibles aux référents du luxe traditionnel, multiplication des destinations touristiques dites « luxueuses », restructuration de certains Palaces historiques (le Royal Monceau revu par Starck), réduction du nombres de chambres pour proposer des suites plus grandes, intégration de spas plus luxueux que jamais, arrivée de trois nouveaux hôtels positionnés sur le segment Palace d’ici 2012. L’environnement des Palaces historiques parisiens est en pleine effervescence. Comment se réinventer sans se renier car il faut surprendre sans cesse le client désormais en perpétuelle recherche d’innovation émotionnelle ? A l’évidence, les Palaces doivent plus que jamais se remettre en question !!!
Entre 2008 et 2012, les Palaces traditionnels parisiens (le Plaza Athénée, le Bristol, le Meurice, le Crillon, le Ritz et le George V) voient arriver une nouvelle concurrence : des hôtels neufs de très grand luxe, s’affirmant comme des Palaces. D’ici 2012, il y aura 700 chambres supplémentaires sur le segment parisien de l’hôtellerie « ultra-luxe ».
• Quels sont les leviers d’innovations à adopter – pour les palaces traditionnels – pour performer et maintenir la distance avec ces nouveaux arrivants ? Ethique, hyperpersonnalisation, développement durable, design, décoration des espaces communs ou des chambres éphémères, chambres sur-mesure en fonction des envies du client, expériences, provocations, co-branding (avec des créateurs de mode par exemple, ou des artistes contemporains)…. Disruption ou continuum ?
• Quels sont les services attendus de la clientèle du Palace de demain ? En quoi la conciergerie des Palaces devrait évoluer ?
• Quelles seront les attentes du client du Palace traditionnel de demain ? Rupture avec le quotidien, cocooning, respect de l’environnement, continuité de l’histoire, tradition, savoir faire, artisanat, design, narcissisme, humanitaire, culture, art, rétrofutur, discrétion, ostentation, calme, cocooning, démesure, hautes technologies à outrance….
• En quoi la « French Touch » peut-être un atout concurrentiel pour les Palaces ?
• Quels sont les trois critères – hormis le service et la qualité des infrastructures – sur lesquelles, jamais les Palaces ne devront faire de concession ?
• Quels seront les nouveaux axes de communication pour les Palaces sur les années à venir ? Il s’agirait de fidéliser les clients actuels ainsi que d’en recruter de nouveaux. La famille, la culture, la mode, le prestige de la marque, l’hédonisme, le développement durable, l’authenticité, … ?
• Si l’on devait ne retenir qu’un Palace du marché actuel – Ritz, Crillon, George V, Meurice, Bristol, Plaza Athénée – lequel ?
• Quelles pourraient être les pistes innovantes pour hybrider le web 2.0 et les Palaces ??
• Quels sont les 3 codes incontournables d’ADN du Palace du futur ?
Un groupe facebook conçu à partir des idées de Blandine Myard
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